vendredi 25 avril 2014

Pourquoi Xavier Dolan, c'est chouette...




Je vit dans le déni et je nie que je ne suis ni à la fac ni en vacances (en fait je suis en suspension de cours d'après mes profs, genre j'ai pas cours mais j'ai autant de travail). 
Bref je suis actuellement en, ce qu'on appelle de manière triviale, vacances et j'ai décidé de (ne pas) travailler mon concours blanc de la rentrée tout en enrichissant ma culture personnelle. Et puis comme dans quelques temps c'est le Festival de Cannes (petit événement local sans grande répercussion), j'ai un peu regardé les films sélectionnés. On y retrouve les habitués du Palais, Ken Loach (Hip Hip Hip Hourra), les frères Dardenne (qui devraient être interdit pendant 10 ans de Cannes parce que y'en a marre qu'ils raflent tout, et puis y'a une petite bouille qui fait parler de lui, un certain Xavier Dolan.



Xavier Dolan c'est le réalisateur dans le vent, 25 ans et déjà une filmographie extraordinaire; des prix à n'en plus finir et une énième participation au festival de Cannes. Xavier Dolan c'est aussi une gueule d'amour avec un accent québécois à tomber par terre, même si désolée mesdemoiselles ce jeune homme préfère les garçons (oui moi aussi ça me fend le cœur). Avant cette semaine je n'avais vu aucun film de Xavier Dolan, d'ailleurs j'ai appris son nom il y a trois mois sous les regards effarés de mes camarades préparationnaires (Comment, tu connais pas Xavier Dodo?) et j'avoue que jusqu'à présent ça me tentait pas plus que ça. Mais y'a deux jours je me suis regardé mon premier Dolan, grand moment d'émotion : Les Amours imaginaires. Du coup je suis sortie de cette expérience grandie et j'en ai sorti les 5 raisons pour lesquelles Xavier Dolan, c'est chouette.



1. Xavier Dolan est beau, et il joue dans la plupart de ses films (du moins les premiers), du coup regarder pendant 1h30 une gueule d'ange comme la sienne, ça ne se refuse pas.

2. Xavier Dolan est québécois, donc ses films sont en québécois. Encourageons ses moments de partage avec nos frères du continent américain. Et en plus de ça c'est vachement d'entendre des tournures telles que "T'es en amour" ou encore "C'est cute", et j'en passe.

3. L'univers de Xavier Dolan est vintage, et le vintage c'est chouette. C'est un monde où les garçons envoient des lettres pour donner rendez-vous à leurs copains, où les filles sont coiffées comme Audrey Hepburn et envoient des poèmes tapés à la machine à écrire pour déclarer leur flemme et où on écoute Dalida en marchant au ralenti dans la rue. Et Dalida, elle est chouette.

4. Le cinéma de Xavier Dolan ouvre les esprits. Ce ne sont pas des films sur l'homosexualité tout court, ce sont des films sur les gens, les vrais gens avec leurs défauts, avec leur faiblesse, leurs angoisses. De Hubert, 16 ans et sa mère, Chantal qui vit mal les préférences sexuelles de son films (J'ai tué ma mère) à Laurence, mari de Fred, qui avoue un beau jour à sa famille qu'il souhaite devenir une femme (Laurence Anyways).

5. Xavier Dolan invente le cinéma de demain. C'est peut-être un peu prétentieux mais je pense que c'est vrai. Tout simplement parce que Dolan est dans le visuel, non plus seulement dans le blablatage dans lequel s'enlise la plupart des films français. On est ici dans une nouvelle forme de ciné, que certains appellent Nouvelle nouvelle vague. Le montage est absolument parfait.

En définitive, Xavier Dolan c'est chouette, ses films sont chouettes et je ne pourrais que conseiller d'aller voir Tom à la ferme (qui m'a l'air bien chouette !).  




2 commentaires:

  1. Si je peux me permettre... pour avoir vu tous ses films, pour les regarder régulièrement et pour suivre de loin l'actualité autour de Dolan, je me permets.

    Dolan joue dans 3 des 4 longs métrages qui sont sortis en salle : J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires et Tom à la ferme. Pour ma part, je n'aime pas la personne de Dolan que je trouve très (trop ?) narcissique. Bon, on me dira, "oui mais J'ai tué ma mère est inspiré de sa vie". Certes. Il joue, il réalise, il écrit les textes. Bref, je le trouve trop présent. Mais c'est aussi ce qui me convainc chez lui, il s'investit.

    Ensuite, malheureusement, le fait qu'il joue renvoie cette image de lui narcissique. Dans sa manière de tourner, non, dans la mesure où les gros plans concernent relativement tous les acteurs. Mais particulièrement dans Tom à la ferme, qui change complètement l'univers de Dolan, les gros plans sont insupportables. Il y a un changement de format de l'image lors de sens à suspens, ce qui est agaçant... Enfin bref.

    Après les dialogues sont magnifiques (J'ai tué ma mère & Laurence Anyways), les musiques choisies sont surprenantes et correctement choisies (... tous ?), et enfin, la qualité de l'image + la façon de tourner sont appréciables.

    Donc, je continue sur ta lancée, Bobbie. Oui, il faut regarder les films de Dolan, mais il faut quand même conserver un ensemble critique autour. J'aime beaucoup ses films, beaucoup moins la personne. Après certains choix cinématographiques sont spéciaux... comme dans Tom à la ferme. Je n'en dirai pas plus sur ce dernier étant donné qu'il n'est sorti que récemment, il me faudra le revoir pour cela.

    Bref. Je m'arrête ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vu que je n'ai pas vu Tom à la ferme je ne peux strictement rien dire !
      Ceci dit, dans l'ensemble je reconnais que ce monsieur dégage quelque chose d'un peu antipathique voire de narcissique comme tu le dis si bien. Ce que j'ai aimé dans ses films c'est que ce soit différent, inattendu, déroutant. Ça nous change tellement de ces comédies banales à la françaises qui monopolisent nos écrans.
      Après je suis d'accord, comme pour n'importe qui, n'importe quoi, il faut conserver un esprit critique; il y a des choses très bien (voire admirables), d'autres choses qui rebutent un peu.
      J'ai très envie de voir Tom à la ferme (dès qu'il sera dans mon petit cinéma de province) et je te dis dirai ce que j'en ai pensé.

      Merci pour tes avis toujours très à propos et toujours très précieux :)

      Supprimer