jeudi 11 juillet 2013

Marius - Daniel Auteuil (Ou comment plagier légitimement un film)




Une fois de plus la tornade Daniel-Auteuil-je-ne-suis-pas-réalisateur-mais-je fais-comme-si a encore frappé. Après le désastre de La fille du puisatier, Monsieur Auteuil se lance à présent dans la trilogie, le chef-d'oeuvre de Pagnol: Marius, Fanny, César. Au premier abord je me dis que je vois pas bien l'intérêt d'un remake, mais après tout pourquoi pas, si un nouvel angle de lecture s'ouvre et si le réalisateur fait preuve d'une véritable mise-en-scène. Au deuxième abord, je me dis que Raphael Personnaz me fait vraiment craquer avec ses yeux bleus océans et qu'il faut que j'aille voir le film rien que pour me noyer dedans.
Autant dire que dès les premières minutes je me suis fait chier (pour ne pas rester polie), pour les raisons suivantes :

1. La mise en scène est complétement calquée sur le film original donc je vois pas bien l'intérêt, c'est plutôt du plagiat que de la création. Aucune touche personnelle, aucune liberté, bref inintéressant.

2. Mais qui a eu cette idée pourrie de faire parler des acteurs non marseillais avec l'accent du sud, on dirait des nordiste qui parodient les gens du sud. C'est grotesque et ridicule.(Dis Raphael, pourquoi? pourquoi?)

3. Aucune direction d'acteurs et ça se voit. A part Rufus qui joue très peu, ils parlent tous très faux, surjouent. Darroussin, mais qu'est-ce-qui s'est passé?? Toi qui joues si juste d'habitude, pourquoi me faire ça??

4. Marie-Anne Chazel, trop de comique tue le comique. Le personnage est totalement incohérent: une poissonnière bourgeoise HA. HA. HA.

5. Trop de clichés. Le canotier, le petit foulard (qui soit dit en passant ressemble à un lacet) etc. C'est beaucoup TROP.

6. Les décors. Si je peux concevoir qu'au temps de Pagnol les décors ressemblaient à du carton pâte, je pense qu'aujourd'hui on a assez de moyens pour rendre les décors un peu plus réalistes. Parce qu'encore une fois ici, ça frise le ridicule.

7. Cette chanson de Charles Trénet à la fin du film n'a aucun rapport, mais pour le coup aucun.

8. Daniel Auteuil n'est pas et ne sera jamais Raimu.

Pour les points positifs, la lumière est pas mal. Et c'est tout.

En bref, si on aime la Provence, Pagnol et Marius, on part en courant au risque de dépenser de l'argent pour rien.


2 commentaires:

  1. Ta critique me rassure. Je n'ai pas vu Marius de Daniel Auteuil pour la simple et bonne raison que "La fille du puisatier" m'avait déçue à un point de non retour. Grande fan de Pagnol, je me disais comme toi "Pourquoi pas, si il nous offre un nouvel angle de lecture", mais finalement ce fut une version discount de ce que Pagnol nous a donné. Le pire c'est lorsque toutes les critiques portaient au nu Auteuil, c'était à rien n'y comprendre. Cependant j'ai l'impression que les applaudissement sont moins au rdv pour cette nouvelle supercherie, ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme ça m'agace qu'on encense un film aussi nul. Je trouve que c'est honteux de plagier comme ça un auteur avec l’approbation des structures culturelles françaises !

      Supprimer