mardi 6 août 2013

U-Turn ou comment je vais incessamment sous peu rentrer en Hypokhâgne AL.


Bon, un retournement de situation brutal s'impose; et je vais commencer par vous expliquer tout depuis le début.

Il se trouve que j'ai passé le bac (il y a un article dessus sur le blog), et que, contrairement à ce que je croyais j'ai tout déchiré (mention Très Bien rien que ça), et que l'année prochaine commence pour moi la nouvelle vie des études sup', et que mon voeux numéro 1 sur APB c'était... l'hypokhâgne (AL parce que faut pas déconner non plus). Je sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette entité inviolable, mais le fait est que je commence ma nouvelle vie d'hypokhâgneuse dans à peu près un mois. Sauf que ça fait que quelques jours que je réalise vraiment ce qui m'arrive. J'ai un peu surfé sur la toile, découvert des blogs de filles taupe coules qui ont consigné presque au jour le jour leurs impressions, leur désespoir aussi parfois. Et au fil de mes lectures, j'ai réalisé le besoin urgent d'avoir un dépotoir pour crier ma rage face aux dissert' de philo où j'aurais 4,5 (et puis aussi parce que moi aussi j'ai envie dans la catégorie des filles taupe coules). Alors voilà, Bobbie in the sky devient le récit de mon aventure dans la jungle littéraire. Je ne cesse évidemment pas les chroniques cinématographiques soit dit en passant, mais ça ne sera peut-être plus le but ultime du blog. Cela dit, ça ne change pas grand chose étant donné que les statistiques de ce blog se résument à une visite par jour, la mienne lorsque je viens pour me connecter. J'espère cependant que d'autres hypokhâgneux ou non passeront par ici, et qu'on pourra pleurer ensemble (ou sauter de joie c'est vous qui voyez), parce que j'aime bien rencontrer de nouveaux gens taupe coules (bon j'arrête avec cette expression). 

Allez, et littérairement vôtre ! 

Bobbie

Ps: Si des âmes charitables passent ici, je voudrais leur demander d'allumer un cierge ou de faire une petit prière, parce que mon chat est très malade mais que c'est pas encore le moment pour lui de partir. Pas de tout de suite...

15 commentaires:

  1. Merci beaucoup de ton passage chez moi ;) Mais ne stresse pas tant pour la prépa, j'avais aussi beaucoup d'appréhension avant d'être en prépa (et il faut avouer que je m'en faisais une certaine image : travail intensif, nombreux DMs, DS interminables, notes pourries -image qui s'est trouvée être fausse). Le principal c'est que tu apprécies tes études, et que tu en tires le maximum de positif. Tu verras toi aussi à la fin de ton hk que tu apprécieras avoir engendré autant de connaissances, de culture, d'ouverture d'esprit (malgré le fait que la prépa t'inculques un modèle de pensée...).

    Ah, et pour les deuxièmes années littéraires, on dit tout simplement des khâgne (ou des carrés), parce que les taupes c'est pour les prépa scientifiques (alias, l'enfer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes conseils (en fait je suis aussi super impatiente à l'idée de rentrer en prépa !). Et puis pour les "taupes coules", en fait je ne pensais pas du tout à appeler les deuxièmes années des taupes, en fait c'est surtout que par chez moi on écrit "top cool", "taupe coule". Mais je tâcherai de m'en souvenir. Et puis je suis aussi ton blog de très près parce que je le trouve génialement génial !

      Supprimer
  2. Bon, déjà: longue vie à ton chat! Qu'il puisse passer outre les embûches qu'il vit en ce moment! (je ne suis pas croyante, mais du coup tu peux considérer ceci comme une prière laïque, c'est sincère, j'ai eu un chat qui a survécu de peu à l'empoisonnement)

    Je viens de voir tes commentaires sur l'ancien blog de Sarah, et comme j'aime bien suivre les préparationnaires, étant donné que je l'ai été aussi y'a pas si longtemps, je viens te visiter =) J'espère que tu tiendras ce blog au long de l'année et que ça marchera pour toi en tout cas en HK. Et compte sur la fidèle communauté de blogueurs (et de commentateurs) "taupes coules" comme tu les appelles, ils sont souvent fort sympathiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, de tout soutien et tout, et tout. Malheureusement mon chat est mort (mais t'en fais pas je le vis bien, il était très très vieux donc ça pouvait pas se terminer autrement, même s'il va beaucoup beaucoup me manquer).

      Merci aussi pour tes encouragements pour la prépa, j'ai hâte d'y être !

      Je viens d'aller voir ton profil blogger et j'ai lu la liste de tes films préférés. Il faut que tu saches que j'ai déjà vu plus de dix fois CHACUN des films dont tu parles (sauf Después de Lucia, raté de peu au cinéma). Donc c'est un (très) grand honneur qu'une personne avec d'aussi bons goûts cinématographiques !

      Supprimer
  3. Ah ah, merci, c'est top! (d'autant plus qu'en vrai je suis complètement inculte en cinéma, alors ne sois pas si honorée ça va me faire rougir x) (mais c'est gentil), contrairement à ce que laisse penser ta critique de "Marius" et ta photo des "Enfants du paradis", film dont je n'avais jamais entendu parler avant la prépa ^^)

    'Después de Lucia', ça a été traumatisant pour moi. Je sais pas si c'est vraiment un de mes préférés, mais en tout cas c'est un grand choc cinématographique.

    De rien, sinon, pour tout. Et j'espère que tu te remettras de la perte de ton chat, c'est jamais évident sur le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! J'espère que tu as vu Les Enfants du Paradis depuis parce que c'est une vraie tuerie ce film (& je ne dis pas ça uniquement parce que je m'appelle comme le personnage principal ^^). Mais sinon que ce soit (500) jours ensemble, Les chansons d'amour (Mon Dieu, Louis Garrel !), ou les films de Klappisch (Mon Dieu, Romain Duris), niveau goûts, on va s'entendre !

      D'après ce que j'ai vu, ce film me paraissait assez violent, mais très fort. Rien que le thème, c'est pas si souvent abordé au cinéma.

      Tu faisais quelles langues en prépa? (Cette question arrive comme un cheveux sur la soupe...).

      Et sinon pour mon chat, on est tous très tristes ici, mais on vit ça surtout comme une libération, parce qu'hier il vivait des moments tellement traumatisants qu'on s'est rendu compte qu'on avait pas le droit de lui infliger ça plus longtemps. C'est la vie...

      Supprimer
  4. Tu me renvoies de ton blog si je te dis que j'ai pas vu les Enfant du Paradis? x) En vrai il fait partie de la liste immense de "films à voir dans l'absolu" pour moi, je le verrai bien un jour, le tout c'est de savoir quand... ^^

    Oui, en fait il y a deux-trois scènes plus "choc" que d'autres (je trouve ça filmé assez crûment, un peu comme si on était pris en otage et qu'on était obligé de regarder en face la jeune fille se faire maltraiter par ses camarades), et l'ambiance est assez particulière.

    Oui, pour ton chat je vois ce que tu veux dire, j'en ai eu un qui s'était coincé la queue dans un piège, et du coup on a fini par l'emmener chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances, parce que c'était pas mortel mais que sans queue il pouvait pas vivre normalement. Le temps fera son oeuvre...

    Sinon, je faisais anglais ère langue (j'étais en lettres modernes en deuxième année, je n'ai continué que l'anglais du coup), et je faisais espagnol en début d'HK. Ensuite, comme j'ai décidé de faire latin ET grec, j'avais plus de 8h d'option, et dans mon lycée, dans ce cas, on pouvait abandonner sa LV2 en octobre/novembre (à condition de ne pas faire une khâgne langue, qui nécessite que tu gardes tes 2 LV). Tu recherches quelqu'un qui a fait allemand LV1?

    Désolée pour ma réponse tardive, j'étais partie en vacances de jeudi à hier =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nooooooon ! Il faut que j'arrive à te convaincre de voir ce film du coup ^^

      Rien que la fiche est très... "violente", avec cette gifle. En tous les cas, faut que je le vois.

      Voilà, et puis de toute façon, on a décidé d'adopter un autre petit chat d'ici quelques mois.

      Dans mon lycée, il n'y a pas de grec (c'est bien dommage d'ailleurs parce que j'ai suivi l'option au lycée et que j'adore cette langue). En fait je cherchais plutôt quelqu'un qui fait allemand LV2. Normalement je me suis inscrite pour faire l'option cinéma-audiovisuel, donc si jamais tu connais quelqu'un qui a suivi cette option, ce serait avec plaisir !

      Ah oui! Et bien aucun soucis, c'est tellement chouette les vacances !

      Est-ce que tu as un blog sur ta prépa, ou un blog tout court d'ailleurs?

      Supprimer
  5. Oui, mais je sens que tu vas trouver les arguments ^^ Et oui, l'affiche de 'Después de Lucia' est très représentative et bien construite.

    Il me semble que Sarah a fait allemand LV2 en 1ère année. Et puis Blanche, de Picoti & Picota, peut-être aussi, je suis plus sûre... Je n'avais pas d'option cinéma-audiovisuel dans mon lycée, et je sais pas trop où ça se fait... Désolée! =/

    Oui, c'était pas très loin mais au moins ça m'a permis de partir un peu :)

    J'ai ouvert un blog il y très peu de temps (mais pas sur la prépa, du coup, même si je risque d'en parler, et que je le fais déjà un peu), alors il est assez peu rempli, et un peu beaucoup écrit n'importe comment et je me prends assez la tête sur "oulàlà j'écris comme je pense, oulàlà est-ce que je suis pas un peu trop carrée", mais je vais essayer d'en faire quelque chose de bien! Il est indiqué sur mon profil blogger, normalement, mais je mets l'adresse là: apresmoiledeluge.canalblog.com =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien déjà c'est un film génial (argument discutable je l'accorde), mais il faut vraiment le voir (mouais, encore plus discutable). ^^

      Je vais voir ton blog de ce pas !

      Supprimer
  6. En fait j'ai réfléchi et j'avais pas pensé sur le coup, mais Khâroline, qui tient les blogs "Khâroline, khâgneuse (enfin maintenant Khâroline, glandeuse)" et "Comment réussir sa khâgne" a fait à la fois cinéma et philo comme options, donc elle doit pouvoir répondre à tes questions. Peut-être la connais-tu déjà, mais c'est la seule que je connaisse... Voilà =) Désolée de n'y avoir pensé que tard!
    (son blog: http://yesyoukhagne.canalblog.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis déjà allée sur son blog, et je lui ai déjà posé quelques questions à ce propos. D'ailleurs je trouve que "Comment réussir sa khâgne" est génial ! Il donne plein de tuyaux pour s'en sortir, et je trouve que c'est très sympa à elle de les partager avec les futurs hypokhâgneux !

      Supprimer
  7. Ouais en fait j'ai vu un peu plus tard que tu avais commenté par là ^^ mais j'avais déjà publié ce commentaire.
    Oui, il est très bien fait! C'est à la fois drôle, bien dessiné et utile. Franchement c'est chouette :)

    Merci pour le commentaire, sinon =)

    RépondreSupprimer