dimanche 10 novembre 2013

#Semaine 7

Inutile de vous raconter que j'étais incroyablement stressé avant de rentrer lundi dernier (je crois que c'était même pire que pour la rentrée de septembre). J'ai passé une semaine dans le stress et la déprime parce que j'aurais bien voulu que les vacances ne se terminent jamais et que je puisse rester encore dans mon vrai chez moi. Bon, malheureusement il a bien fallu reprendre et même si cette semaine a été éprouvante, elle n'a pas été si horrible que ça. J'ai reçu mes premières notes de DS (oui parce que pour les non-prépateux qui passeraient ici, on a des DS de 6h toutes les semaines, et c'est pas de la rigolade si vous voyez ce que je veux dire), et franchement je pense que je m'en sors plutôt bien même si ce n'est que le début. Par contre, j'ai été étonnée en recevant ma copie de voir que j'écrivais aussi "mal". Je m'explique : au lycée, si vos phrases sont complexes et plutôt bien construites, on ne cherche pas à creuser d'avantage et pire, on vous félicite pour vos qualités d'expression; en prépa, les profs cherchent la petite bête et soulignent toutes les expressions qui leur paraissent approximatives, mal-dites, ou contenant des fautes de français. Du coup j'ai décidé de vous faire un petit bilan de tout ce qu'on ne doit pas dire dans une copie d'hypokhâgne (pour que ce blog serve enfin à autre chose que mon blablatage de ma vie), que vous trouverez ici. 
J'ai eu mon premier DS de philo vendredi dernier sur la métaphysique et c'était... horrible (si le mot horrible est assez fort). Je vais peut-être pouvoir vous écrire plus souvent puisque la direction est en pourparler pour installer la wi-fi dans les chambres de l'internat (on croise tous les doigts), mais bon rien est sûr.

Sinon j'ai adopté une nouvelle méthode de travail dont je voulais vous parler un petit peu : les cahiers. C'était Caroline des Yes you khâgne qui présentait les cahiers comme révolutionnaires et d'une efficacité sans limite. Et bien laissez moi vous dire que c'est vrai. Déjà une semaine et je revis ! C'est beaucoup plus pratique dans la quasi totalité des cours. Vous n'avez pas à vous stresser parce que vous n'avez pas de feuilles, ni à supporter le poids d'un trieur trop lourd, ni même à paniquer parce que vous avez oublié de numéroter les 18 pages du cours de lettres de la veille. Avec le cahier, vous arriver en cours et paf ! vous avez le cours précédent sous les yeux. Je vous épargne le gain de temps en ce qui concerne les révisions etc... Sans rire, le cahier c'est vraiment la voie de la réussite !

La semaine prochaine j'ai deux khôlles qui arrivent : géo et littérature. Je ne suis emballée par ni l'une, ni l'autre. D'autant que celle de lettres porte sur des lires que j'ai à peine lus, et celle de géo porte sur n'importe quel sujet qui touche la géographie de la France. Mon seul réconfort, le DST de géo du vendredi ne dure que trois heures et je vais donc pouvoir rentrer un peu plus tôt chez moi...

Enjoy et à la semaine prochaine !




2 commentaires:

  1. Hey :) Contente de voir que ça va bien!

    Tu es passé du côté cahiers de la force finalement: tu vois que finalement, après tâtonnements et errances, on trouve toujours ce qui nous convient!

    Les vacances, c'est toujours un peu comme ça: c'est pour ça que desfois on dit que quand on rentre en HK, on signe pour deux ans sans vraiment de vacances... Depuis que vous avez deux semaines, c'est (un peu) plus viable: quand j'étais en prépa j'avais une semaine et demie et ça laissait pas le temps de faire une vraie pause de deux-trois jours. Il faut réussir à se laisser du temps et apprendre à ne pas culpabiliser (comme je le disais à Esmeralda il y a quelque temps), sinon c'est vite invivable à mon sens. Noël est aussi un peu difficile pour une majorité de gens, je crois: donc n'oublie pas de relativiser! Je le dis d'avance parce qu'il vaut mieux se préparer et apprendre à ne pas s'angoisser que de se rendre compte qu'on ne profite pas sur le coup, et de passer de mauvaises vacances...

    Sinon, j'approuve ton article sur les fautes et la correction du Français! Il doit y avoir des choses à ajouter mais je n'en vois pas tout de suite, mais c'est vrai.

    Bon courage pour la semaine à venir et celles qui suivront!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! Relou la métaphysique, hein ? :p Tu t'imagines un an dessus ?

    Sinon c'est cool que ça se passe bien ! Courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer