dimanche 10 novembre 2013

#Conseils pour les devoirs 1

Petits conseils à destination des prépas (et des non-prépas) pour bien rédiger un devoir 

La forme

* Niveau orthographe : héros prend un s, décor ne prend pas de t, le nom commun s'écrit public et non pas publique (comme l'adjectif masculin), miroir s'écrit sans e, modèle s'écrit avec un e. 

* Côté expressions : on ne dit pas "prendre exemple sur", ni "nous analyserons que'" ou "nous vérifierons que", ou encore "nous étudierons que". 

* L'expression "dû à" n'a pas pour sens "du fait de" ou "à cause de", elle doit toujours se rapporter à un nom !

* Il faut éviter de dire "donc" à toutes les fins de phrases (voire éviter de le dire tout court). 

* Il faut également éviter de mettre des guillemets pour mieux faire passer un terme (notamment lorsque nous pensons qu'il s'agit d'un néologisme), c'est une marque de non aboutissement de notre devoir. 

* Eviter de placer dans des copies des termes, des expressions ou des citations dont ne nous sommes pas absolument sûrs, cela peut carrément dévaloriser votre copie. 

* Eviter de placer "de par" à toutes les sauces.

* Essayer d'annoncer le plan de manière subtile. Je reconnais que j'ai aussi beaucoup de mal avec ce point et que pour aller plus vite j'annonce toujours "dans une premier temps [...] dans une deuxième partie". Cependant, cette annonce du plan se situant dans l'intro, il ne faut pas la négliger, elle peut donner une image négative de votre devoir avant même que le correcteur n'ait lu votre développement. 

* Eviter les métaphores excessives du genre "Sous la plume d'Homère". 

* De même éviter les hyperboles, il faut constamment être dans la nuance. 

* Ne pas écrire "nécessairement toujours", "nécessairement" seul suffit. 

* Faire attention au sens des mots employés, ce qui vous paraît être un synonyme peut avoir avoir un sens proche mais pas totalement identique. 

* Attention à la complexité de certaines phrases, il est parfois mieux de rédiger dans un style plus court et plus clair que de tenter de faire des phrases à la manière de Balzac qui n'ont plus aucun sens. 

* "Infléchissable" est un barbarisme. 

* Eviter les inversions verbes sujet/verbe du genre "ainsi pourrait-on objecter". 

* Il faut numéroter les pages par rapport à la totalité des pages de votre devoir (1/10, 2/10).

* Pour un devoir clair et aéré on peut : sauter deux lignes entre chaque partie mais ne pas en sauter entre les sous-parties. Ou bien vous pouvez sauter deux lignes entre chaque partie et en sauter une entre les parties. Il faut faire attention à ne pas changer de présentation entre le début et la fin du devoir, le correcteur pourrait se sentir perdu. 

Le fond

* Bannir la contradiction (peu importe les matières, un devoir où l'élève se contredit témoigne d'une pensée peu claire). 

* Attention à la pertinence du développement : il faut toujours se demander si tel ou tel argument à un lien direct avec le sujet.

* Ne pas se contenter de constater, il faut expliquer et montrer pourquoi vous avez choisi de mettre en avant cet argument. 

* Le préambule, c'est-à-dire la phrase d'accroche de votre devoir ne doit pas faire une page. Elle doit osciller entre une et cinq lignes. 

* Il n'est pas nécessaire d'analyser dans l'intro tous les termes du sujet, mais seulement ceux qui vous paraissent important à préciser. 

* Pour l'ouverture, il est maladroit de donner un argument qui vient remettre en doute ce que l'on a essayé de démontrer tout au long du devoir. Par exemple si vous en arrivez à la conclusion que la particularité du roman repose sur l'identification aux personnage, ne venez pas dire que la poésie aussi. 

Conseils spécifiques à la littérature : 

* Eviter les résumés historiques, on ne vous demande pas d'établir une chronologie mais de confronter des thèses. 

* Toute citation doit être analysée et développée. Cela ne suffit pas de dire "Comme la dit Stendhal [...]" et de s'arrêter là. 

* Il faut aussi analyser le rapport entre le lecteur et la fiction, c'est-à-dire la réception d'une oeuvre.

Conseils spécifiques à l'histoire

* Les noms de peuple prennent une majuscule (ce conseil vaut pour toutes les autres matières d'ailleurs). 

* Il faut souligner les expressions latines et grecques, et ne pas les mettre entre guillemets. 

* Il faut être le plus possible précis dans les arguments, ne pas hésiter à donner des chiffres ou au moins un ordre d'idée.

* Replacer les personnages historiques dans leur temps. 

* Eviter de qualifier les personnages historiques du genre "célèbre", "fameux".

* Ne pas citer une date précise si on en est pas sûrs.

* Il faut faire attention aux raccourcis et aux stéréotypes. 

* Ne pas hésiter à citer les sources et parler des débats historiographiques. 

* Dans un sujet sur l'Empire romain éviter de dire "L'Empereur" tout court, mais préciser "L'Empereur Constantin". 

Voilà ! Si on vous a fait d'autres corrections dans vos devoirs, n'hésitez pas à m'en parler, je l'ai rajouterai à la liste !

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer