jeudi 8 août 2013

C'est assez marrant de me voir m'activer toute la journée à vouloir travailler. J'ai quelques soucis avec la philo, Kant me rebute, je ne comprends absolument rien, du coup je remet sans cesse à demain... Par contre je me suis découvert une passion nouvelle pour la géographie (peut-être parce que je comprends le livre), et j'avance assez vite. Idem pour l'histoire et ce passionnant ouvrage sur l'Antiquité tardive. Est-ce que vous saviez que dans l'Antiquité, les courses de char avaient le même impact sur la société que le football aujourd'hui? Les coureurs étaient de véritables stars et on gravait sur des monuments les noms des plus grands. De plus les plus grandes émeutes ont eu lieu à la suite de courses de char. De vrais hooligans ces romains... 

Mis à part ça j'ai l'impression d'entrer en CP et d'avoir à choisir entre le cartable Barbie rose ou le cartable Barbie bleu (le bleu il est mieux parce que le rose ça fait un peu bling bling). Je suis à fond dans les fournitures; quel agenda? quel trieur? Mon Dieu j'écris sur des feuilles ou sur des cahiers? Mes parents trouvent ça très drôle, et par moment je réalise pas bien que je rentre en prépa. Mardi, j'ai passé 1h chez la banquière pour recevoir la clé de ma vie d'étudiante indépendante (mais pas trop): ma carte bleue. Cela dit je l'ai toujours pas reçu, mais je vous tient au courant sur mon choix de couleurs (bleu canard ou fuschia éclatant?). Par contre j'ai quelques soucis avec la mutuelle étudiante. Je ne comprends absolument pas ce que je dois faire. Du coup, si des étudiants (charitables) passent par là, je veux bien leur aide !

Bon allez, Aristote me fait les yeux doux, je vais pas pouvoir résister longtemps...

EDIT : Ah oui j'oubliais ma hantise du moment. Il me semble avoir vu il y a quelques temps que j'ai du sport en Hyopkhâgne (ce que je ne peux plus vérifier vu que le site de mon lycée est temporairement inaccessible). Or ça fait quelques jours que je commence à cauchemarder et à m'imaginer que le sport en question c'est: natation. Mais je déteste la nation (non sans blague je suis une bouse). Et donc je suis en train de tester l'art vaudou pour échapper la piscine dans mon jardin. En espérant que les résultats se montrent concluants... 

31 commentaires:

  1. Niveau fournitures, ça dépend des gens bien sûr, mais moi je conseille le cahier, histoire de ne pas perdre tes cours. Notamment en langues (pour ne pas perdre tes fiches de vocabulaire ou points de grammaire). Et un GROS agenda.

    Pour la mutuelle, tu dois juste cocher une case entre LMDE et SMEREP, et c'est un peu du pareil au même. C'est pour la sécu étudiante. Par contre, tu n'es pas tenue de prendre une mutuelle (si tu es bien couverte par celle de tes parents par exemple, tu peux la garder). Je ne crois pas qu'il y ait grand chose de plus à faire que de remplir un formulaire donné par le lycée, en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me sauves Sarah !
      Pour les cahiers je pense que je vais y réfléchir sérieusement, parce que ça évite de classer les cours, parce que le trieur devient rapidement très lourd...

      Pour la mutuelle, je suppose que je vais devoir attendre la rentrée puisque je n'ai eu aucun formulaire de ce genre, mais par contre c'est ce que j'avais cru comprendre en consultant le site.

      Supprimer
  2. Côté fournitures de mon côté j'ai prévu de prendre un ordi portable pour certaines matières, si j'ai le droit, et des cahiers format A4 mais avec peu de pages pour ne pas me tuer le dos en allant au lycée. Je risque de devoir en acheter plein mais c'est mieux que de porter un sac trèèèès lourd.

    C'est drôle, j'adore la philo mais par contre je déteste l'histoire et la géo contrairement à toi !

    Voilà voilà, un petit commentaire pour te dire que je viens de découvrir ton blog (par le commentaire que tu as laissé sur le blog Mon voyage en hypokhâgne), je rentre aussi en hypokhâgne (mais je serai en B/L) cette année, et je continuerai à lire ton blog avec plaisir. Bonne journée et bon courage pour la suite, avec les devoirs, les fournitures et tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais aussi me ranger du côté des cahiers, vu ce que je lis. En plus, il me semble que ce sera plus pratique, j'aurais pas besoin d'avoir 3 000 classeurs de comptabilité pour ranger mes feuilles. Pour l'ordi, je sais pas trop encore, je pense que je préfère quand même écrire, enfin je verrais. Normalement, je devrais m'en acheter un nouveau dans le courant du mois, parce que le mien commence à mourir petit à petit!

      Au lycée j'adorais aussi la philo, parce que j'avais un prof génial, mais là, je sais pas pourquoi j'arrive pas à me plonger dedans. D'ailleurs d'habitude je ne suis pas fan de géo (un peu plus d'histoire), mais je sais pas pourquoi, je me sens portée par le livre que je lis.

      Je suis ravie de faire ta connaissance, et je vais essayer de suivre aussi ton blog, pendant l'année. On pourra se réconforter mutuellement face à la montagne de travail qu'on devra surmonter ^^

      Supprimer
    2. Tu dois lire quels œuvres cet été en philo ? C'est peut-être juste ce que tu dois lire qui est moins intéressant, si tu adorais la philo cette année ça continuera probablement l'année prochaine. J'avoue que Kant ne doit pas être ce qu'il y a de plus passionnant (j'avais lu l'introduction d'un de ses livres, c'était assez difficile à comprendre).

      Par contre si tu apprécies ton livre de géo c'est génial, plus les matières te plairont l'année prochaine plus tu aimeras la prépa !

      Je suivrai donc aussi ton blog régulièrement, c'est sympa de se suivre entre HK :)

      Supprimer
    3. Je crois que c'est parce que j'ai plus de mal à lire seule les textes en fait, sans quelqu'un qui t'explique que ce mot-là à un sens précis dans le texte, différent de celui qu'on entends d'habitude...

      En fait je dois lire des chapitres dans livres tels que Les Méditations métaphysiques de Descartes, Critique de la raison pure de Kant, Métaphysique d'Aristote enfin les classiques quoi !

      Oui ! Je suis bien d'accord. De toute façon, j'adorais toutes les matières de terminale, il n'y a aucune raison que je n'aime pas celles de la prépa :)

      Et oui, on se sentira moins seules l'année prochaine, quand on verra qu'on galère toutes pour rendre nos dissertations à l'heure ^^

      Supprimer
    4. Je dois aussi lire Les méditations, mais heureusement j'échappe à Kant (il y a juste une préface qu'on étudiera probablement peu de temps après la rentrée). Quant à Aristote, j'avais dû lire une partie de "Ethique à Nicomaque" mais j'avais pas trop trop accroché (enfin au niveau de la complexité, il faut se concentrer mais ça reste compréhensible).

      Partons plutôt optimiste, disons-nous : la prépa ça va être trop cool, et même qu'on rendra nos dissertations à l'heure (ou en avance, soyons fous), et même qu'on aura en plus le temps de regarder des séries ;)

      Supprimer
    5. Pour l'instant j'ai lu les méditations 1,2 et 4 et je trouve que c'est assez fluide (à part le développement sur la cire, j'ai pas vraiment accroché), mais Kant c'est très complexe. Je suis pas très fan d'Aristote non plus d'ailleurs, parce que les mots n'ont pas forcément la même signification dans la langue d'Aristote que dans la nôtre...

      Oh yeah ! Et même qu'on aura que des bonnes notes et qu'on sera même pas fatiguées :)

      Supprimer
  3. Haha, Sarah, c'est drôle, moi je suis de la team feuilles =) Non mais en fait c'est juste parce que j'écris très mal en cours, donc je fichais toujours l'histoire/la géo/le français (surtout en khâgne) et je jetais mes cours moches en ne conservant que les fiches bristol/cahiers. Je trouve les feuilles plus pratiques, moins lourdes aussi, plus faciles à ranger/à réviser, entre autres, mais comme te le dit Sarah, c'est chacun son truc. Pareil, j'avais pas d'agenda mais un calendrier avec une page A4 par mois, tu sais, du genre qu'on trouve sur internet à imprimer, et ça me convient mieux, mais la majorité des gens trouvent ça kamikaze... :)

    Pour la mutuelle, je te comprends, j'ai mis des années à comprendre et encore aujourd'hui comprendre toutes les subtilités de la Sécu, de la mutuelle, des remboursements, c'est pas toujours gagné. Perso, j'avais dû remplir un formulaire Cerfa le jour de la rentrée, je pense qu'ailleurs c'est pareil.

    Pour l'ordinateur, là encore, ça dépend de votre vitesse de frappe, de votre confort etc. Dans ma prépa, personne n'utilisait son ordi en cours, en revanche ça se fait ailleurs, et plus tard, à la fac, j'ai remarqué que plein de gens utilisent un ordi pour prendre ses notes.

    Pour le sport, enfin, je sais que dans ma prépa, c'était également indiqué comme obligatoire avant les vacances. En arrivant, je me suis rendue compte qu'en fait on y va vraiment si on veut. Je n'y suis jamais allée de l'année parce que mon cours de grec était au même moment (parce que le cours de sport n'était pas spécialement pour les HK, on devait se greffer à un autre groupe), plein de gens n'y allaient jamais. Officiellement, ça fait partie du nombre d'ECTS qu'on doit valider pour avoir son équivalence de 1ère année en entier, mais les profs n'en ont pas tenu compte. Alors ne t'en fais pas une montagne! ^^ En fait, ils essaient de nous encourager à faire du sport parce que ça fait penser à autre chose, qu'une dépense physique fait du bien quand on est en prépa, et qu'en plus le sport permet de fixer les connaissances dans le cerveau il paraît! x) Donc peut-être n'est-ce pas obligatoire chez toi non plus.

    En tout cas bon courage à toi pour la philo et à Esmeralda pour l'histoire/géo =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang, là c'est vraiment LA question. Au lycée j'utilisais quasiment que des feuilles que je rangeais ensuite dans des classeurs. Mais cette année vu que je vais être interne, ça va pas être vraiment facile de me trimbaler tous les weekends des classeurs pour réviser chez moi... Pour le calendrier, je pense que c'est une super idée parce que ça donne une visibilité sur un mois, du coup tu peux voir ce que tu as a faire, t'organiser. Je pense en mettre un dans ma petite chambre d'interne.

      Je pense aussi. En fait d'après ce que j'ai compris, il y avait un certain nombre de papiers d'informations à récupérer au secrétariat du lycée, mais comme j'habite à plus de 200 kilomètres de mon futur lycée, la secrétaire m'a dit qu'elle m'informerait "plus tard", je suppose que ça veut dire à la rentrée...

      Ouais non, mais l'ordi en cours c'est pas pour moi. Je crois que j'arriverais pas à me concentrer sur ce que le prof raconte avec un écran en face de moi...

      Pour le sport, je prie de toutes les fibres de mon corps que ce soit comme dans ton lycée, ou du moins qu'il n'y ait pas natation. Tout mais pas natation...

      Merci pour ces encouragements, j'en ai bien besoin parce que je suis un peu noyée pour le moment...

      Supprimer
    2. Merci Anaïs !

      Sinon, pour ce qui est du sport, dans mon lycée aussi on peut assister aux cours mais ce n'est pas obligatoire.

      Supprimer
    3. Et bien pour moi ce sera la surprise à la rentrée !

      Supprimer
  4. Vraiment, fais comme tu le sens: c'est personnel, pour le coup. Au pire rien ne t'empêche de changer en cours de route si tu vois que l'une ou l'autre des solutions ne te convient pas =)

    J'étais interne en 1ère année, si t'as des questions avant la rentrée, sonne-moi :) Oui, le calendrier c'est désespérant (et il faut écrire petit) parfois, mais au moins on a du recul. Les posts-its sont également mes amis, mais bon, après on est tenté d'en mettre partout ^^"

    Ah ouais, t'es pas partie tout près dis donc! C'est parce que tu rentres dans un grand lycée (si c'est pas indiscret)? Il n'est pas trop tard, de toute façon. Par contre, essaie de prendre un certain nombre de papiers d'identité, photocopies de tout et n'importe quoi si t'es si loin, sauf si tu rentres vraiment tous les weeks-ends (et que c'est comme chez moi avec un internat qui ferme le week-end).

    Essaie de voir avec Sarah, Justine, d'autres gens qui ont un blog pour voir si c'est pareil partout pour le sport, mais franchement je crois que c'est assez généralisé, je pense qu'on en parlerait plus sinon!

    De rien, ça me fait plaisir de voir que ça a l'air de te rassurer un peu. Ca va bien se passer, t'inquiète pas trop =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais faire un essai avec les cahiers, et si je vois que ce n'est pas pour moi, je laisserai tomber.

      Ah, bien très bien, je sens que je vais te harceler de questions sur mes petites angoisses sur l'internat...

      En fait, c'est pas si loin que ça (2h30 en voiture). Et non, je ne rentre pas spécialement dans un grand lycée, mais je voulais absolument faire cette option cinéma-audiovisuel, et c'était la prépa la plus près qui proposait cette option (il y en avait une autre mais apparemment d'une moins bonne qualité). Donc je rentrerai tous les week-ends en train, parce que c'est aussi fermé. T'habitais à combien de temps de ta prépa?

      Pour le sport je vais essayer de voir, et puis la rentrée n'est pas dans si longtemps donc je verrai au moment venu si c'est obligatoire ou non...

      Je trouve ça vraiment chouette que les anciennes de prépa prennent le temps pour rassurer les nouvelles. Vraiment, c'est classe !

      Supprimer
  5. Oui, 2h30 c'est déjà plus tout près, mais c'est "plutôt loin mais pas trop loin" ^^ effectivement, ça ne court pas les rues cette option!

    J'avais un train à prendre à une dizaine de minutes de chez moi, qui me conduisait à la grosse ville de la région en 1/4 d'heure, où je reprenais un train pendant une heure environ pour rejoindre la ville de ma prépa. En voiture, c'était à une bonne heure. En HK j'avais DS le samedi matin et je rentrais le dimanche soir, donc les weeks-ends étaient plutôt courts (d'autant plus que je faisais de la musique le samedi après-midi), mais tout dépend de si tu as un TER ou un TGV à prendre, ou si tu y vas en voiture (je te le dis juste pour te prévenir, mais pas d'angoisse hein ^^). C'est une habitude à prendre. Si tu prends le train et que tu es sur la même ligne que des gens de ta classe, prends le train avec eux, c'est devenu un rituel pour moi et ça aide franchement à mieux commencer la semaine =)

    Oui, si tu as des questions sur l'internat n'hésite pas!

    C'est normal :) On vous aime bien, on a vécu la même chose y'a un, deux ou trois ans, et puis c'est une période qui a marqué notre vie (je dis "nous", je pense que les autres le voient comme ça aussi), alors on a l'impression de se revoir en vous et comme on connaît le chemin, on a envie de l'éclairer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je vais normalement prendre un TGV pour rentrer, et mes parents m’amèneront pour revenir, du moins au début. J'espère qu'on sera plusieurs pour rentrer, ça pourrait être sympa de ne pas être seule.

      Et bien mes questions sont plutôt d'ordre pratique, quels sont les indispensables à emmener avec soi à l'internat?

      Franchement, je ne pensais pas être aussi bien soutenue et renseignée (voire rassurée) pour mon entrée en prépa. C'est un plaisir de voir autant de personnes motivées, merci à toi (& aux autres) !

      Supprimer
  6. Le TGV c'est bien, ça va vite, donc tu seras rentrée pas trop tard, et puis avec tes parents qui te ramènent ça fait soutien moral, et puis tu rentres pas toute seule :)

    Alooors... C'est très large comme question. Genre tu veux savoir ce à quoi on ne pense pas ou une liste exhaustive? Il y a forcément des choses auxquelles on pense de façon classique (plein d'habits [comme quand on part en vacances, on sait jamais quel temps il fera], un peignoir, des draps, des affaires de toilette et tout le toutim, normal quoi, t'allais pas venir sans rien je me doute). Ensuite, des tongs (pour la douche, je sais pas comment c'est chez toi, mais en gros si c'est comme moi c'est un peu comme à la piscine ou au camping, avec des cloisons mais tout le monde a le même sol, donc bon), de la décoration pour les murs si le coeur t'en dit, des boules quies (selon ta résistance au bruit, moi ça me stresse d'avoir ça dans les oreilles), à manger (c'est interdit normalement mais si c'est comme moi et que le repas est à 18h30, c'est cool de manger dans la soirée, et puis un chocolat ou des chips de réconfort ne font jamais de mal), une bouilloire (pour faire l'heure du thé/de la soupe/du café selon ce que tu aimes, mais ça dépend si une de tes colocs -d'ailleurs vous êtes combien?- en a une), de quoi te distraire (oui, de temps en temps c'est bien ^^ genre des films, tes bouquins hors programme préférés, une radio, que sais-je -ça dépend de la capacité de l'internat à capter internet), tes chargerurs multiples et variés. Pour l'instant je ne vois "que" ça, après ça dépend aussi de ce que ton internat met à la dispo des internes, du type d'élèves qu'accueille ton internat (seulement des majeurs? plus de mineurs?), des chambres (individuelles? collectives?) etc. Si je pense à autre chose je te rappelle =)

    Je pense que ça se fait de plus en plus avec les années. Je suis de la génération juste après Camille et Colombe qui ont à mon sens initié le mouvement des blogs sur la prépa, donc Sarah, Khâroline, Nicolas puis Blanche, Antigone etc perpétuent le truc, ça se fait de plus en plus, on se lit de plus en plus, donc on devient une sorte de "communauté" (même si j'aime pas trop le terme) et personnellement même si ça fait un an que j'ai fini la prépa j'y reviens toujours, je continue à lire les blogs (la preuve, je suis arrivée ici!), et comme je me retrouve dans les angoisses de l'été, l'exaltation de l'automne, la fatigue de l'hiver et l'apaisement du printemps, j'ai envie de commenter (et puis je suis bavarde, désolée pour les longs commentaires!). De rien en tout cas (au nom de tout le monde, hein ^^) et ça fait plaisir aussi de voir la nouvelle génération d'HK d'année en année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mes parents sont coolissimes :)

      En fait j'avais plutôt dans l'idée les trucs que j'aurais jamais pensé à apporter mais dont j'ai besoin ^^ A ce que je sais nous sommes deux par chambre et quatre pour la salle de bains. Je crois que l'internat accueille aussi bien des majeurs que des mineurs. Pour la bouilloire j'hésitais à en emporter une (le règlement intérieur stipule "pas de resistance chauffant du style machine à café dans les chambres", donc est-ce que la bouilloire est une "résistance chauffante"? Je suis pas très fan des boules quiès non plus parce que j'ai de toutes petites oreilles et que c'est pas trop confortables...

      Au fait, pourquoi tu as quitté l'internat en deuxième année?

      J'espère qu'il y a une bonne connexion internet à l'internat, c'est toujours bien de pouvoir faire des recherches à tous moments.

      Ah oui, j'ai lu le blog de Camille, il est super drôle d'ailleurs. C'est un peu grâce à cette fille que j'ai découvert l'univers de la prépa il y a quelques années.

      Et au fait, j'adore les longs commentaires, donc y'a aucun soucis ^^

      Supprimer
  7. Je scinde mon commentaire parce que je suis trop bavarde =S

    Ce sont des petites chambres, c'est cosy :) Bon après c'est quitte ou double, soit ta coloc devient ta meilleure pote soit c'est un peu l'angoisse. Comme vous êtes deux, vous pourrez amener votre touche personnelle dans la chambre et ça sera plus douillet, donc tu pourras plus investir l'espace.
    Pour mineurs/majeurs, c'est surtout parce que les salles qui peuvent exister (genre salle de télé) sont parfois réglementées en fonction d'horaires spéciaux. Pareil pour les sorties, on avait le droit à une sortie par semaine, le mardi, jusque 22h, et sinon on devait être rentrés à 18h30 le reste du temps (sauf dérogation, style khôlle qui finit plus tard). Mais ça dépend des endroits, chez moi c'était assez strict parce qu'à terme le but (masqué) c'était qu'il y ait de moins en moins de majeurs qui veuillent venir en internat...
    La bouilloire est sûrement une résistance chauffante, mais en même temps si tu la fais aller aux heures où la surveillante ne passe pas vérifier que vous êtes là (là encore, je sais pas comment ça se passe partout mais j'imagine que quelqu'un passera relever vos présences à un moment donné) et que tu la mets dans ton placard le temps de la journée, ça passe. ^^ Si tu bois beaucoup de café, de soupe ou de trucs du genre ça te fera du bien de l'avoir. Perso je n'en avais pas, mais les 3 autres filles de la chambre ne passaient pas une semaine sans se servir de la bouilloire de l'une d'elles parce que c'était un rituel et que ça les réconfortait et que ça faisait partie de la base de leur alimentation (du coup une tasse c'est bien aussi) ^^
    Vraiment, le plus important c'est ce qui t'est cher et qui peut te faire oublier la prépa (histoire de ne pas tout le temps te focaliser dessus) et du chocolat (et à manger en général). Si vous avez une douche pour 4 peut-être un tapis genre sortie de douche, et selon le type de placard peut-être un cadenas (normalement il y est déjà, et si vous êtes que 2 comme vous aurez la clé de la porte c'est pas la peine, mais en prévention ça peut être bien), des cintres aussi si t'as des robes ou pour ton manteau ça peut être bien. Une multiprise peut-être? C'est selon ce que t'as à brancher, si t'as besoin d'une lampe ou pas.

    Internet ça peut être un cadeau empoisonné. C'est à double tranchant. Quand j'étais en HK j'avais pas de PC et je faisais comme si on avait pas de salle info pour pas être tentée, quand j'ai quitté l'internat j'ai eu un ordi et je me laissais trop tenter (mais c'est de ma faute, j'arrivais pas à résister, les gens gèrent ça plus ou moins bien selon leurs personnalités). C'est bien de pouvoir en disposer mais si on l'a tout le temps ça encourage à perdre son temps et on (en tout cas moi) a du mal à se remettre dans le bain...

    RépondreSupprimer
  8. En internat j'étais avec 3 khâgneuses. En avril, elles ont passé l'ENS, ont quitté l'internat et je me suis retrouvée toute seule jusqu'à ce qu'après les vacances, 3 1ères années de prépa commerciale ne rejoignent ma chambre (il y avait des travaux). Je m'entendais super bien avec les KH, ça me permettait de voir les HK toute la journée et de ne pas les revoir encore (24h/24) le soir (parce que même si on s'entendait et tout et tout, bah à un moment les mêmes gens partout tout le temps, c'est lourd, en tout cas c'est le cas pour moi), c'étaient des filles chouettes et j'ai passé de vraiment bons moments avec elles. Les commerciales, ça s'est mal passé. L'internat a annoncé que ses règles seraient plus strictes l'année suivante, j'avais pas envie de me retrouver dans la chambre avec des gens que je voyais toute la journée ou avec qui je m'entendais pas super bien, et puis j'avais envie d'être vraiment chez moi. L'internat m'a servi de transition. Une fois en deuxième année, j'ai regretté parce que ça m'avait permis d'avoir un meilleur rythme et que je bossais mieux à l'internat, avec des horaires et des camarades. Mais le côté rassurant est parfois étouffant... Il faut savoir trouver le bon recul. En gros, tout n'est pas noir ni blanc, je vais pas te mentir en disant que c'est génial tout le temps, mais c'est pas non plus l'enfer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'acc, je comprends. Pour moi c'est plus pour des raisons économiques en fait, et puis aussi parce que je me sens pas du tout prête à vivre toute seule. J'espère que ma coloc' sera chouette et que malgré tout ce ne sera pas trop stricte. Je crois que mon jour de sortie est le mercredi (et pour la bouilloire, étant une addict du thé, j'essayerais de de me débrouiller). J'ai pensé au tapis de douche parce que c'était écrit dans la liste des choses à apporter. Par contre les cintres j'y avais pas du tout pensé et c'est une super idée.

      Pour internet, c'est vrai que si on a du mal à gérer, ça peut très vite devenir un cadeau empoisonné... Pour la salle info, vous pouviez l'utiliser quand vous vouliez? Niveau bibliothèque, comment ça se passait? Tu allais au CDI du lycée ou à la BU?

      Supprimer
  9. Oui, je comprends que le côté économique fasse que l'internat, c'est bien. J'avais une meilleure bourse en 2ème année, donc bourse + APL, ça couvrait mon loyer largement, mais j'étais pas dans une très grande ville et des gens de l'internat n'ont pas eu cette chance de pouvoir prendre un appart alors qu'ils l'auraient voulu en 2ème année. J'espère que je ne t'ai pas fait peur en tout cas, c'est pas le but, mais quand je relis je me dis que je suis peut-être un peu flippante ^^ En général je garde vraiment un bon souvenir de cette année à l'internat. Y'a pas de raison que ça se passe mal. Tu verras bien! Sinon j'ai découvert que mon internat avait un site: peut-être que le tien aussi?

    Pour les disponibilités des ordis, là tu m'en demandes trop ^^, comme j'y suis vraiment jamais allée je ne saurai pas te dire si c'était disponible tout le temps. J'imagine qu'en pleine nuit, non (parce que les surveillantes dorment), mais sinon, il doit y avoir des horaires assez larges quand même, surtout s'il y a beaucoup d'élèves de post-bac. On avait pas de bibliothèque à l'internat, mais il existait un CDI pour les prépas (enfin une salle dans le CDI, plutôt) dans le lycée [en même temps, depuis l'année dernière, les prépas ont changé de lycée et déménagé dans le lycée qui était juste en face du mien, alors je peux pas te dire précisément actuellement comment ça se passe)]. J'allais à celui du lycée parce que ça me suffisait, et que si vraiment un livre allait me servir tout une période je préférais l'acheter pour pouvoir l'étudier en profondeur. Quelques copines préféraient aller à la BU de temps en temps, mais surtout pour des choses précises (une khôlle sur un sujet comme "l'automobile et la ville" par exemple ^^, parce que y'a plus de références et de livres à la fac, et que du coup tu as plus de chance de trouver quelque chose), parce que la fac était pas tout près, mais ça dépend des gens et de l'ambiance que tu aimes pour travailler aussi :)

    RépondreSupprimer
  10. D'acc, & non je te rassure, tu es flippante, mais pas trop, juste ce qu'il faut ^^
    Je crois que je verrais toutes ces choses sur place, mais j'avoue que je suis aussi super impatiente, après tout ce que j'ai lu, donc j'ai envie d'en savoir plus. Mais je verrais bien...
    De toute façon, je vais dans une petite ville l'année prochaine et je ne suis pas bien sûre qu'il y ait une BU...
    Dernière question, est-ce qu'avant d'entre en hypokhâgne, tu avais déjà lu beaucoup de bouquins de ta bibliographie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors j'ai relu ma correspondance pré-HK avec Sarah et j'avais aussi lu un livre d'histoire (pour le chapitre d'introduction, un chapitre d'historiographie, le livre était un ennui total), un autre livre de philo (sur le concept de Dieu après les camps de concentration) auquel j'avais rien, mais alors rien compris, 1 ou 2 pièces de théâtre, un Zola et le début de "la Princesse de Clèves". Mais pas de panique, surtout! Tu vois que ça m'a pas marquée. Le Zola était "au choix", non étudié en cours, seulement on pouvait potentiellement être interrogé dessus en khôlle, on a fait deux heures de cours sur La Fayette, et là aussi le livre était juste potentiellement donneur de sujet de khôlle, le livre d'histoire ne m'a absolument pas servi (ni en prépa, ni après, ça fait partie de ceux que j'ai vite revendus d'ailleurs, et pourtant je m'attache beaucoup aux objets), et la philo, comme je t'avais dit, c'était vraiment inutile.

      Sinon, j'ai trouvé le règlement de l'internat (pour l'année où je suis entrée en HK, donc ça a pu changer depuis), du coup si ça t'intéresse je peux te donner le lien (mais c'est basique), et j'ai regardé pour la bouilloire (chez moi c'était donc interdit, mais les surveillantes savaient très bien qu'on en avait, ont déjà vu qu'elle fonctionnait, et n'ont jamais rien dit), et sinon, ce que j'appelais "salle info" s'appelle en vrai un "CDI" (ah bon? je le découvre aujourd'hui), et les horaires ne sont pas indiqués. Voilà =)

      Supprimer
    2. Oui je veux bien voir pourquoi pas!
      J'espère que tout ne sera pas complètement inutile vu la fortune que j'ai dépensé pour acheter certains ouvrages, au pire je revendrai tout à la rentrée. Il y a certains livres qui sont des dictionnaires et tout donc je pense que ça va servir...

      Supprimer
    3. Je viens de voir seulement là que tu avais répondu... J'ai zappé cette réponse avant, désolée.

      Avec un peu de retard: http://www4b.ac-lille.fr/~robespierrearras/CPGE/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=64

      et aussi: http://robes.free.fr/INTERNAT/INDEX_INTERNAT.htm

      ou alors: http://www.lycee-robespierre.fr/www/Page004.html

      (c'est toujours un peu la même chose mais j'ai pas lu en long en large et en travers, alors je peux pas te dire ^^ et c'est dingue que tout soit sur le site de Robespierre, alors que mon lycée n'était pas celui-là et que Robes' n'accueille que les scientifiques...)

      Sinon, tout ne sera pas inutile, c'est sûr, mais avant l'hypokhâgne on ne connaît pas ses profs et on ne peut pas faire la part des choses entre inutile/utile en ce qui concerne la biblio qu'ils donnent. Au fil du temps tu discerneras mieux, et tu apprendras que "ce livre est absolument indispensable" se traduit parfois par "c'est bien si on a le temps et l'envie de compléter, mais on peut s'en passer", même si desfois bien sûr c'est vraiment nécessaire. ^^ Les dicos, ça sert! En langue, les unilingues sont autorisés en DS et à l'ENS. Et si jamais tu décides de faire Lettres Modernes ou Classiques, un dico de latin, ça change la vie. Tu verras bien de toute façon :)

      Supprimer
    4. Pas de soucis pour le retard, je viens d'aller voir tout ça.

      Je pense aussi qu'il faut attendre de connaître les profs, la classe et tout.

      Pour les dictionnaires, j'avais déjà prévu de faire l'investissement (sauf le dico de latin que j'ai déjà en vieille édition mais bon la langue latine n'a pas vraiment évolué donc je pense que je vais garder celui-là).

      Supprimer
  11. Je suis une angoissée chronique, alors ça doit se transmettre, mais j'essaie vraiment de me contenir, je te promets ^^

    Je pense qu'on a tous eu ce moment d'impatience et d'envie de voir comment c'est "en vrai". Dans moins de trois semaines tu sauras :)

    S'il y a une fac, il y a une BU. Ca commence à m'intriguer de savoir où tu es, je guetterai les indices au fur et à mesure que le temps passera ^^

    Pour la biblio, franchement ne te prend pas la tête. J'avais lu deux livres absolument obligatoires pour le français parce qu'on avait interro dessus à la rentrée, + les livres qui concernaient la 1ère séquence de français de l'année (la nouvelle) (la prof avait classé sa bibliographie chronologiquement, on a fait la nouvelle, puis le roman, puis le théâtre, puis la poésie, avec une séquence par période, donc des vacances avant chaque période...). Pour la philo, j'avais 3 livres sur la bibliographie, préconisés mais pas obligatoires. J'en ai lu un des trois, il s'est avéré qu'on en a jamais parlé en cours et que c'était juste pour notre 1ère khôlle: le prof nous avait demandé de choisir une des trois oeuvres et de faire un commentaire intégral (il était bizarre, ses cours ne servaient à rien et c'était comme des heures de perm pour les élèves...). Pour la géo, j'avais rien à lire, alors j'ai rien lu ^^ Pour les langues, pareil: juste des conseils comme 'lisez la presse', "achetez un livre de voc"... Pour le latin et le grec, j'étais débutante, j'ai donc juste eu mon manuel de grec à acheter et rien à lire. Pour l'histoire, j'avais une liste de quelques livres triés par période (là encore, bibliographie chronologique, on a fait Rome antique/époque moderne/époque contemporaine de septembre à juin), et j'ai juste feuilleté un de ceux qui concernaient Rome (un PUF Quadrige, le truc énorme en papier bible et qui fait des centaines de pages): je ne m'en suis resservie que très partiellement, jamais lus en intégralité.
    Donc non, j'ai pas lu grand-chose, mais ma bibliographie était pas folle non plus. Au final, beaucoup des livres indiqués étaient des conseils, et presque aucun (sauf en français) n'a été vu en cours ou même nécessaire. Ou alors je suis vraiment une branleuse ^^ Faudra que je relise mes mails à Sarah de cette époque, je me souviens lui avoir parlé beaucoup de mes lectures parce que ça m'angoissait à mort et que j'avançais pas dans 'les Métamorphoses'...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu les mêmes angoisses parce qu'il y a tellement de livres que c'est impossible de tous les lire. J'en ai feuilleté la plupart, mais j'avoue que certains ne me passionnent vraiment pas. Enfin, je verrais à la rentrée, parce qu'en philo je n'ai lu aucun bouquin pour le moment. Histoire ça va plutôt bien et géo aussi, les livres sont pas mal. Mais dans les autres matières c'est pas du tout ça...

      (Si t'es sage, un jour je te dirai où je suis ^^).

      Supprimer
  12. Si ça ne te passionne pas et que c'est pas ce que vous allez faire en premier, laisse tomber, tu verras bien assez tôt si c'est vraiment utile de les lire.
    Je te conseillerais peut-être d'essayer de lire une ou deux choses pour le français, parce que c'est quand même une des matières principales, si ce n'est la principale. Si des choses te plaisent, pioche dans ce que t'aimes, de toute façon si tu es là c'est que tu dois aimer la littérature, j'imagine :) du coup ça te détendra aussi par rapport aux ouvrages plus "théoriques" (enfin je connais pas ta liste, mais j'imagine que c'est surtout des livres de connaissances) d'histoire/géo. Plein de gens seront pire que toi à la rentrée de toute façon, sois-en sûre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais me concentrer là-dessus (parce que je lis très volontiers et que j'ai déjà lu pas mal des ouvrages qui étaient dans la liste). Tu fichais ce que tu lisais ou pas du tout?

      Supprimer